Quels sont les effets psychologiques chez la femme après avoir eu recours à un avortement?
C'est généralement à l'adolescence que les premières relations sexuelles ont lieu. Certains jeunes sont curieux de savoir quelle est la sensation ressentie durant l'acte. D'autres croient que le moment pour eux est arrivé par l'amour pour leur partenaire ou simplement parce que tous leurs amis ont déjà perdus leur virginité. Quelques un ne prennent pas pas leurs précautions et font face aux conséquences. D'autres sont mal informés et n'osent pas avoir recours à des méthodes de contraceptions de peur que leurs parents soient avisés.
Tomber enceinte sans le vouloir est sans doute un des plus gros risque d'une relation sexuelle. Lorsque le mal est fait et qu'avoir un enfant n'est pas une possibilité, l'avortement reste une option nécessaire pour certaines jeunes femmes.
"Les séquelles psychiques lourdes sont rares. Seules 1 à 20 % des femmes ont des problèmes psychiques sérieux. Souvent ces femmes étaient déjà en traitement psychiatrique avant l'IVG" (Union suisse pour décriminaliser l'avortement)
Ces femmes ressentent aussi de la culpabilité. Elles se disent avoir tué leur bébé
et n'arrivent pas à passer au travers. Cela génère de l'angoisse et un mépris
d'elles-mêmes qui peut les faire sombrer
dans la dépression car les symptômes y sont très rapprochés. Elles s'isolent et
ne veulent voir personne. Souvent, elles n’ont plus d’appétit et font des
cauchemars durant la nuit.
La colère peut aussi se faire ressentir chez les femmes en post-avortement. Elles vont souvent blâmer les médecins ou les personnes qui l’ont
encouragé à se faire avorter. Elles pensent avoir été soumises à de mauvais conseils.
Lorsque la situation est à son extension et prend trop d’ampleur,
certaines vont même penser au suicide. Les 15-24 ans sont les plus concernés
dans ce cas-ci qui reste rare.
Malgré les effets néfastes psychologiques chez quelques
femmes, l’avortement reste une solution nécessaire dans certaines situations, mais la décision ne doit pas être prise à la légère. Des institutions d'aides sont créés pour s'assurer que le bon choix est pris selon les conditions de la personne.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire